Modernist Survivors
Eric Angenot
48 pages
Gallery In Situ, Aalst

Cette édition est un portfolio circonstancié. Eric Angenot souhaitait une plaquette pour accompagner sa présence sur diverses foires d’art contemporain. Ces foires sont toujours problématiques dans le sens qu’elles portent sur l’art une vision plus marchande qu’artistique, c’est le lieu où se font et défont les cotes des artistes comme celles des galeries, autrement dit c’est un moment de regard sur l’état économique de l’art. Sur le papier, dans ce type de rencontre, on pourrait être tenté de jouer en défense, mais sur le terrain on se rend rapidement compte que seule l’attaque s’avère tenable. D’où cette formulation.

Eric Angenot produit des sculptures dont les assemblages tout en armes et protections répondent au nom commun, pour le moins évocateur, de "Modernist Survivors" et individuellement au prénom d’une figure héroïque de la modernité finissante tel Eva [Hesse], Kenneth [Noland] ou Richard [Serra]. Chaque série de pièces est commentée par l’artiste comme par exemple "Camouflage : le camouflage m’intéresse parce qu’il est utilisé dans des contextes idéologiquement contradictoires : l’armée, les mouvements pacifistes, les chasseurs, les cultures urbaines, Dior ou l’underground… Il incarne une dimension guerrière présente à tous les niveaux de la société."

Dans ces conditions, nous n’avons pas hésité à accompagner ce mouvement offensif en réalisant une plaquette de type commercial où la moindre pièce doit se déterminer entre produit et œuvre d’art, où la part du texte critique est réservée à la jaquette, celle destinée à être abimée ou jetée.

Spectres

public

Salutpublic est un studio de graphisme fondé
à Bruxelles en 2002. Résolument tourné vers l’international, Salutpublic forge sa pratique autour du design de livres, des identités architecturales, du design graphique et de la conception de sites web. Fort de ses expériences pluridisciplinaires, le studio lie durablement la forme au contenu et élabore des stratégies structurelles et narratives à des fins de médiations artistiques et culturelles. À ce titre, le studio s’est vu décerner plusieurs prix nationaux et internationaux. En 2009, le studio a ouvert Salutpublic Paris.

tous


  • 17.06.2011

    Dimanche 19 juin à 20h00
    au Ciné 104 à Pantin.
    “À l’occasion de la sortie de 07/09x2 – Duo, Vincent Dieutre et Gilles Collard se proposent, à partir des journaux croisés de l’été 2009 que conjugue le livre, une lecture-performance qui en accentuerait le côté fragmentaire, épars et terriblement contemporain.”

  • 26.05.2011

    Lancement de la direction artistique du magazine Pylône #8 : Qu'est-ce que le contemporain ? Contributions de Liam Gillick, Maurizio Cattelan, Joël Pommerat, Nan Goldin, Yannick Haenel,… Parution automne 2011.

  • 16.05.2011

    Prochaine parution du livre Dehors — l'Art du Graffiti à Bruxelles d'Adrien Grimmeau aux éditions CFC à l'occasion du vernissage de l'exposition "Explosition" au Musée d'Ixelles le 15 juin.

  • 12.05.2011

    Finalisation de la nouvelle identité et du site de Louis Franck, artiste londonien pluridisciplinaire.

  • 09.05.2011

    Préparation de la communication globale du Festival de Wallonie.
    Le concert d'ouverture aura lieu
    le 5 juin à Flagey.
    Dans le cadre de ce festival, lancement de la nouvelle identité du Festival Musiq3.
    Inauguration le 1er juillet à Flagey.

  • 07.05.2011

    Renaud Huberlant invité au jury des Arts Décos à Paris.

  • 05.05.2011

    Publication du livre Porto-Novo de Jean-Dominique Burton pour le compte des éditions de la Fondation Zinsou, Cotonou, Bénin.

  • 01.05.2011

    Mise en ligne de l'identité et du site WBA, Wallonie-Bruxelles Architectures.

  • 20.04.2011

    Mise en ligne du nouveau site de l'artiste Yves Zurstrassen.

  • 07.02.2011

    Le magazine suisse IdPure#24 nous consacre 10 pages dans sa rubrique Gallery.