Pylône magazine
Numéro 7
Liberté Chérie
21 x 28 cm
228 pages
ISBN 978-2-930387-25-3
Filipson Éditions

http://www.pylonemagazine.com/

Quand Gilles Collard et Nicolas Carpentiers nous ont contactés, ils cherchaient à réorienter leur magazine, mais tenaient à la formule de la dernière parution. Un magazine littéraire ouvert aux autres disciplines artistiques. Ils voulaient étoffer la part visuelle, nous voulions quitter la mise en page littéraire conventionnelle. Mais au fond, au fil des conversations, il s’agissait avant tout de partager un mode de vie, une attitude détachée et esthétique face à la clameur du monde. Nos préoccupations graphiques étaient tournées vers l’identité du magazine. Nous le voulions plus petit, dignement contemporain, plus racé que dandy. Il lui manquait une ligne nette, identifiable. Une forme de raffinement sec. Le magazine est devenu pour nous une sorte de personnage cinématographique s’incarnant au fil des 228 pages, s’enrichissant de l’univers des auteurs croisés. On voulait une tension palpable aux rebondissements multiples. On voulait des espaces confinés dans des pages dégagées. On voulait rencontrer en chemin d’autres personnages, improbables ou familiers, assister à leur bras de fer comme à leurs turpitudes, croiser une chevelure rousse, un chapeau à plumes ou une figure christique. Passer du désir au défi, de l’élégance brute à la crainte de la déchéance ; rester en équilibre sur un fil tendu de bout en bout. Liberté(,) Chérie… entre barreaux ouverts. Transgressions multiples, d’une discipline à l’autre, d’un espace à un autre, d’une écriture à l’autre, d’un papier à l’autre, d’une fonte à une autre. Ces va-et-vient forment un rythme, un battement nuancé, un riff visuel. La littérature est avant tout un son. Le graphisme le rend audible.


© Alexandre Causin

public

Salutpublic est un studio de graphisme fondé
à Bruxelles en 2002. Résolument tourné vers l’international, Salutpublic forge sa pratique autour du design de livres, des identités architecturales, du design graphique et de la conception de sites web. Fort de ses expériences pluridisciplinaires, le studio lie durablement la forme au contenu et élabore des stratégies structurelles et narratives à des fins de médiations artistiques et culturelles. À ce titre, le studio s’est vu décerner plusieurs prix nationaux et internationaux. En 2009, le studio a ouvert Salutpublic Paris.

tous


  • 17.06.2011

    Dimanche 19 juin à 20h00
    au Ciné 104 à Pantin.
    “À l’occasion de la sortie de 07/09x2 – Duo, Vincent Dieutre et Gilles Collard se proposent, à partir des journaux croisés de l’été 2009 que conjugue le livre, une lecture-performance qui en accentuerait le côté fragmentaire, épars et terriblement contemporain.”

  • 26.05.2011

    Lancement de la direction artistique du magazine Pylône #8 : Qu'est-ce que le contemporain ? Contributions de Liam Gillick, Maurizio Cattelan, Joël Pommerat, Nan Goldin, Yannick Haenel,… Parution automne 2011.

  • 16.05.2011

    Prochaine parution du livre Dehors — l'Art du Graffiti à Bruxelles d'Adrien Grimmeau aux éditions CFC à l'occasion du vernissage de l'exposition "Explosition" au Musée d'Ixelles le 15 juin.

  • 12.05.2011

    Finalisation de la nouvelle identité et du site de Louis Franck, artiste londonien pluridisciplinaire.

  • 09.05.2011

    Préparation de la communication globale du Festival de Wallonie.
    Le concert d'ouverture aura lieu
    le 5 juin à Flagey.
    Dans le cadre de ce festival, lancement de la nouvelle identité du Festival Musiq3.
    Inauguration le 1er juillet à Flagey.

  • 07.05.2011

    Renaud Huberlant invité au jury des Arts Décos à Paris.

  • 05.05.2011

    Publication du livre Porto-Novo de Jean-Dominique Burton pour le compte des éditions de la Fondation Zinsou, Cotonou, Bénin.

  • 01.05.2011

    Mise en ligne de l'identité et du site WBA, Wallonie-Bruxelles Architectures.

  • 20.04.2011

    Mise en ligne du nouveau site de l'artiste Yves Zurstrassen.

  • 07.02.2011

    Le magazine suisse IdPure#24 nous consacre 10 pages dans sa rubrique Gallery.