Marthe Wéry, vues
24 x 17 cm
156 pages
ISBN 978-9-0577-9096-6
couper ou pas couper,
Communauté française de Belgique, Service des Arts plastiques.

"Nous avons connu Marthe pendant des années. Au fil du temps, la force de ses œuvres et de ses questionnements s’est imposée à nous au point d’avoir acquis la certitude de côtoyer une très grande artiste, généreuse dans son rapport aux autres et rigoureuse avec elle-même. Plusieurs livres et catalogues sont parus sur son travail dans lesquels Marthe s’était impliquée souvent personnellement. Il était pourtant difficile pour elle de figer les choses, elle qui vivait son travail comme une expérience à renouveler sans cesse.
Ce livre, sans prétendre se substituer au regard de Marthe, témoigne de la nécessité pour nous de lui rendre hommage.
Notre première intention était de réunir les articles parus dans les pages que FluxNews avait consacré à Marthe suite à sa disparition dans son numéro d’avril 2005. (…)
La richesse documentaire des archives de Philippe De Gobert, augmentée d’autres vues (…) nous a confortés dans la volonté d’articuler l’ouvrage autour d’une chronologie visuelle.
Cette chronologie ne constitue pas pour autant une biographie. Nous en avons retenu les moments en fonction de l’intérêt, de l’information, de la beauté des documents eux-mêmes tout en privilégiant ceux, nombreux, qui étaient inédits.
Dans l’ensemble, il nous a semblé juste de conserver, voire de restituer, l’intégrité des cadrages. Et surtout, d’associer les vues d’ateliers aux vues d’expositions comme lieux spécifiques, habités d’une même exigence de travail."

Extrait de la note des éditeurs que nous sommes devenus avec ce projet de livre en compagnie de Sylvie Eyberg, Pierre Lauwers, Christian Debuyst, Thierry de Duve, Alain Géronnez et Philippe De Gobert.

Ce que cette introduction ne dit pas, c’est que toutes les interventions hors intros sont publiées sur des cahiers plus courts afin de laisser le regard poursuivre sa lecture visuelle sans interruption ni que pour différencier les étapes, les lieux et temps forts de cette chronologie, nous changeons de grammage d’un même papier parfois de manière presque imperceptible.

La mise en page a été réalisée en collaboration avec Olivier Lamy

Atelier © Ph. De Gobert

Biennale de Venise 1982 © Ph. De Gobert

Pontormo 1, 2001, Palais des Beaux-Arts © Ph. De Gobert

public

Salutpublic est un studio de graphisme fondé
à Bruxelles en 2002. Résolument tourné vers l’international, Salutpublic forge sa pratique autour du design de livres, des identités architecturales, du design graphique et de la conception de sites web. Fort de ses expériences pluridisciplinaires, le studio lie durablement la forme au contenu et élabore des stratégies structurelles et narratives à des fins de médiations artistiques et culturelles. À ce titre, le studio s’est vu décerner plusieurs prix nationaux et internationaux. En 2009, le studio a ouvert Salutpublic Paris.

tous


  • 17.06.2011

    Dimanche 19 juin à 20h00
    au Ciné 104 à Pantin.
    “À l’occasion de la sortie de 07/09x2 – Duo, Vincent Dieutre et Gilles Collard se proposent, à partir des journaux croisés de l’été 2009 que conjugue le livre, une lecture-performance qui en accentuerait le côté fragmentaire, épars et terriblement contemporain.”

  • 26.05.2011

    Lancement de la direction artistique du magazine Pylône #8 : Qu'est-ce que le contemporain ? Contributions de Liam Gillick, Maurizio Cattelan, Joël Pommerat, Nan Goldin, Yannick Haenel,… Parution automne 2011.

  • 16.05.2011

    Prochaine parution du livre Dehors — l'Art du Graffiti à Bruxelles d'Adrien Grimmeau aux éditions CFC à l'occasion du vernissage de l'exposition "Explosition" au Musée d'Ixelles le 15 juin.

  • 12.05.2011

    Finalisation de la nouvelle identité et du site de Louis Franck, artiste londonien pluridisciplinaire.

  • 09.05.2011

    Préparation de la communication globale du Festival de Wallonie.
    Le concert d'ouverture aura lieu
    le 5 juin à Flagey.
    Dans le cadre de ce festival, lancement de la nouvelle identité du Festival Musiq3.
    Inauguration le 1er juillet à Flagey.

  • 07.05.2011

    Renaud Huberlant invité au jury des Arts Décos à Paris.

  • 05.05.2011

    Publication du livre Porto-Novo de Jean-Dominique Burton pour le compte des éditions de la Fondation Zinsou, Cotonou, Bénin.

  • 01.05.2011

    Mise en ligne de l'identité et du site WBA, Wallonie-Bruxelles Architectures.

  • 20.04.2011

    Mise en ligne du nouveau site de l'artiste Yves Zurstrassen.

  • 07.02.2011

    Le magazine suisse IdPure#24 nous consacre 10 pages dans sa rubrique Gallery.